FTM Liverdun : site officiel du club de foot de Liverdun - footeo

Histoire & Palmarès

JANVIER 1908

L’Association des Francs Tireurs de la Moselle a été créée le 18 janvier 1908. A son origine, l’Association avait pour vocation l’éducation à la pratique du tir. Elle était placée sous le patronage du Ministère de la Guerre et dépendait du 42ème Régiment Territorial d’Infanterie. En raison de cette spécificité, les membres fondateurs ont choisi le nom de l’association pour rendre hommage à une troupe de Francs Tireurs vosgiens venus faire sauter le pont sur la Moselle à Fontenoy.

La naissance du football Liverdunois

Dés le début des années 20, l’Association s’ouvre vers de nouvelles disciplines, ainsi, en 1922 une modification est apportée aux statuts. Le football Liverdunois est officiellement créé.

A partir de cette date, sous la houlette des frères Vincent notamment, le football va prendre son essor et sans interruption jusqu’à ce jour, les équipes des FTM Liverdun défendront les couleurs locales sur tous les terrains de Lorraine, les autres activités, quant à elles, péricliteront et disparaîtront totalement des statuts de l’Association au cours de années 70 après la disparition de la section tennis de table.

Les FTM interdits

Entre 1939 et 1945, durant l’occupation Allemande, l’association des Francs Tireurs est interdite. Néanmoins la pratique du football n’en n’est pas pour autant interrompue et c’est sous l’appellation Football Club de Liverdun que le club continue son activité. A cette époque les déplacements sont difficiles. Ils sont effectués à pieds et en bicyclettes.

Un essor important

Après 1947, date des grandes inondations de la Moselle un nouveau terrain est réalisé, au début des années 50, en bordure des jardins des Pâquis; et malgré les inondations (1983 notamment) et la multitude des crampons qui l’ont foulé ce terrain rend encore aujourd’hui de nombreux services.

Un second terrain honneur fut réalisé au début des années 1970. Il permis ainsi aux FTM de se mettre en règle avec la réglementation de la Fédération et de connaître un essor important. En effet, à partir de cette époque et sous la conduite d’Alain GERVALLE, le club connut sa période la plus glorieuse au niveau sportif. En 1977, après plusieurs accession successive, l’équipe senior A atteignit la Division d’Honneur Régionale qu’elle fréquenta pendant 10 années. Ces exploits à ce niveau lui valurent souvent les honneurs de la presse ; certains serait même à inscrire dans le livre des records.

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à télécharger la plaquette du centenaire des FTM, le lien se trouve en dessous de l'article!

plaquette centenaire FTM Liverdun